FAQ FR

Il y a beaucoup de fonctions différentes, les équipes, (cour-) conventions collectives et autres … dans la surveillance, il est difficile de tirer des questions d'ordre général. Beaucoup d'informations vous pouvez si vous êtes membre du CSC figure dans la brochure « guide des conditions de travail et de salaire pc317 ». Si vous avez des questions plus s'il vous plaît contacter le délégué syndical ou un bureau de CSC dans votre région.

Frequently Asked Questions – Ouvriers.

1) Combien est la prime de fin d’année?
2) Quelle est la date de paiement de la prime de fin d’année?
3) Comment demandez-vous la prime de fin d’année?
4) Combien est le pécule de vacances?
5) Qui paie le pécule de vacances et quand?

1) Le prime de fin d’année est 8,33 % du salaire gagné durant la période allant du 01/10 de l'année qui précède au 30/09 de l'année concernée. Les 30 premiers jours de maladies sont assimilés automatiquement; les jours suivants doivent faire l'objet d'une demande de régularisation au Fonds de Sécurité d'Existence du Gardiennage (ci-après dénommé Fonds social). Une allocation inférieure à 12,38 EUR n'est pas payée.
2) La prime (appelée aussi allocation extraordinaire de vacances) est payée au plus tard fin décembre par le Fonds social.
3) Début décembre, le Fonds social vous envoie à domicile le formulaire de demande, composé de trois volets. Le volet 1 (à compléter du n° de compte bancaire et à signer) et le volet 2 sont destinés au syndicat. Le volet 3 reste en votre possession pour information.
4) Votre pécule de vacances brut correspond à 15,38 % des rémunérations brutes gagnées pendant l’année calendrier précédente. Il s’agit du salaire à 108 %, majoré éventuellement d’un salaire fictif pour les journées assimilées.
5) Le pécule de vacances est payé par l'Office national des Vacances annuelles (ONVA) en une seule fois mais au plus tôt le 2 mai.

Frequently Asked Questions - Employés.

1) Combien est la prime de fin d’année?
2) Quelle est la date de paiement de la prime de fin d’année?
3) Comment le pécule de vacances est réglée?

1) 13ème mois complet au prorata des mois effectivement prestés dans l’année en cours, ainsi que des jours légalement assimilés. Sauf en cas de faute grave, l'employé qui quitte l'entreprise au cours de l'année volontairement ou suite à un licenciement du fait de l'employeur a aussi droit à une prime calculée au prorata des mois qu'il aura prestés dans l'année en cours.
2) La prime est payée dans le courant du mois de décembre, avant les fêtes de Noël.
3) Au moment où l'employé prend ses vacances, l'employeur lui paie :
- la rémunération mensuelle normale;
- un double pécule de vacances qui est égal à 1/12 de 92% de cette rémunération mensuelle normale, multiplié par le nombre de mois de travail effectif ou assimilés à des mois de travail effectif au cours de l'exercice de vacances (si l'employé a travaillé une année entière, ce double pécule de vacances s'élève donc à 92% de cette rémunération mensuelle). Depuis l’année de vacances 2001, un double pécule est donc payé sur l’ensemble de la 4ème semaine.