Nieuws
Nikolay Deyanov
24-10-2024
22/10/2024: Action VBO/Arxia
Nous étions plus de 500 devant les bâtiments de la FEB / Arxia ce mardi 22 octobre.
Cette mobilisation a été un grand succès. Nous avons pu prouver aux employeurs que le secteur est en capacité de se mobiliser et de mener des actions. Les témoignages des différents délégués ont démontré que le manque de respect (pour le travail des agents mais aussi pour le dialogue social et les dispositions des CCT) est un réel problème dans le secteur.
Nous avons pu relayer ces dysfonctionnements à une délégation d’Arxia, la fédération des employeurs.
Arxia nous a affirmé
1° que la concertation sociale reste un élément essentiel pour eux, au niveau du secteur mais aussi au niveau des entreprises
2° que les agents doivent être valorisés et respectés et que cela doit se traduire sur le terrain
3° que les conventions collectives doivent être appliquées strictement (les « interprétations » locales ne sont pas tolérées)
4° que des solutions positives doivent être trouvées pour les agents, en termes de conditions de travail et d’environnement de travail
Nous pensons que ce premier signal a été compris par Arxia…
Concrètement, elle s’est déjà engagée à écrire à ses membres pour répéter l’importance d’un dialogue social constructif et à sensibiliser les clients au respect des agents et de leurs conditions de travail.
Nous continuerons à suivre la situation de près.
RESTEZ MOBILISÉ·ES !
Nous suspendons nos actions pour l'instant, mais restons vigilants.
Nous avons donné un signal clair qui a eu des effets mais …
les paroles doivent être suivies d'actes, tant au sein de la commission paritaire qu’au niveau de la concertation en entreprise !
Nous vous tiendrons au courant.