PRINCIPALES RÈGLES DE PLANIFICATION

Ces règles de planification s'appliquent aux ouvriers (autres que les transports de valeur et les bases militaires) et aux commis d'exploitation.

Calculateur heures contractuelles

Chaque employé doit recevoir son planning initial entre le 22ème et le 25ème du mois précédent. L'employé peut être programmé jusqu'à 175 heures ingepland worden sur l'horaire initial.


Un appel hors horaire dans les 48 heures?

  • Sur une base volontaire, barème complet ou non (voir les taux indexés à la rubrique "Salaires et primes").

Appel hors planning en dehors de 48h?

  • L'employé ayant un horaire complet, sans heures négatives, peut refuser les services supplémentaires.
  • L'employé dont l'horaire est incomplet doit répondre à l'appel.
  • 4 scénarios :
  • Planification incomplète Planification complet
    Vous avez des heures négatives L'employeur peut vous appeler jusqu'à 175 heures ! L'employeur peut vous appeler jusqu'à 175 heures !
    Vous n'avez pas d'heures négatives On peut vous programmer jusqu'aux heures contractuelles de ce mois. Sur une base volontaire.

Chômage économique (CE) :

  • jours CE doivent être prévus dans la planification initiale ;
  • CE peut être réduit au cours du mois en programmant des performances supplémentaires.
  • sur les jours CE :
    - vous devez être joignable entre 6h et 22h (et non entre 22h et 6h)
    - doit répondre dans les deux heures si elle est contactée
  • si les performances au cours du mois, les jours CE sont remplacés, et vous atteignez ainsi les heures contractuelles, vous pouvez refuser les prestations supplémentaires sur jours prévus EW (sauf si vous avez encore des heures négatives).
  • Cliquez ici pour plus d'informations

Une performance offerte doit toujours tomber au moins 12h après l'heure d'appel (heures entre 22h et 6h incluses).

La maladie en dehors des jours prévus pour l'EW est à la charge de l'employeur. Si la maladie donne lieu à des heures négatives, il appartient à l'employeur de combler les heures contractuelles.

Week-end:

Vous avez le droit de refuser les services de week-end après 28 week-ends travaillés. Vous avez droit à 22 week-ends de congé en dehors des vacances annuelles.(*)

Droit à 1 week-end gratuit supplémentaire pour les employés âgés de 55 ans et plus et droit à 2 week-ends gratuits supplémentaires pour les employés âgés de 60 ans et plus.(*)

(*) Cette règle ne s'applique pas si vous travaillez dans le domaine de la surveillance d'événements ou de la surveillance de la vie nocturne ou si vous avez été engagé dans le cadre d'un contrat de week-end.

Week-end libre:

On parle de "week-end libre" lorsque le salarié n'est pas à la disposition de l'employeur du vendredi 20:00 heures au lundi 06:00 heures.